Réinitialiser le mot de passe

cliquez pour activer le zoom
Chargement de la carte
Aucun résultat trouvé
agrandir la Carte
Recherche Avancée
Résultats de recherche
19 octobre 2020

Visitez Plouay et sa région

          La commune de Plouay est située à vingt kilomètres au Nord de Lorient et est traversée par l’axe routier Lorient – Roscoff (RD 769). Plouay est un trait d’union entre l’Armor (« le pays de la mer » – le littoral) et l’Argoat (« pays des bois » – la  Bretagne intérieure). La superficie de la commune de Plouay est de 6732 hectares et elle compte 6000 habitants.

A deux pas de Lorient, forte d’un tissu commercial et d’un monde associatif dynamiques, Plouay joue la carte de l’attractivité et du développement. Ses infrastructures attirent les ménages et Plouay offre à  ceux-ci  un cadre de vie agréable à la campagne, au cœur de la vallée du Scorff.

Le domaine de Ménéhouarne, élément remarquable du patrimoine plouaysien permet de belles balades dans un cadre remarquable. Il est dominé par son château bâti au XVIII ème siècle par le comte Jean-Toussaint de Pluvié, capitaine de cavalerie. Le gite du domaine offre la possibilité de séjourner agréablement dans ce cadre réputé pour sa qualité.


          Les Celtes ont d’abord occupé ce pays, mais on ne trouve aujourd’hui que peu de traces de leur séjour.

          Les Romains ont réutilisé le camp fortifié situé à la proximité de la chapelle de Sainte – Anne. Ce site magnifique et domine la vallée du Scorff.

          Les Bretons, à la fin du V ème siècle ou au début du VI ème, se sont installés sur ce territoire, comme le prouve la toponymie locale. Ainsi, la majorité des noms des villages sont bretons.

          Le nom de la paroisse est orthographié PLOZOE en 1308 et PLOUZAI en 1387. On y reconnaît le terme « plo » ou « plou », qui signifie peuple ou paroisse. La finale « zoe », « zay » ou « ay » demeure plus énigmatique. On a voulu y voir le nom de Saint – Ouen, patron de l’église paroissiale, mais ça n’est là qu’une hypothèse…

          Vers le XII ème siècle, Plouay est un centre de foires important. Le Duc de Bretagne Jean 1er y institue une cohue en 1281. Plouay est donc depuis le Moyen Age une place de marché (en breton : « ur blasenn marc’had »).

          De nos jours, Plouay est toujours  une ville carrefour, un lieu propice aux échanges. La ville s’est agrandie et se développe en alliant activités commerciales, artisanales et industrielles tout en conservant  sa vocation agricole traditionnelle.

Plouay nourrit également une grande passion pour le cyclisme. Elle a notamment accueilli les championnats du monde de cyclisme en 2000 et les championnats d’Europe en 2020. Tous les ans, la « Bretagne classic » réunit à la fin du mois d’août l’élite du cyclisme professionnel mondial.


Catégorie: Bretagne
Partager