Réinitialiser le mot de passe

cliquez pour activer le zoom
Chargement de la carte
Aucun résultat trouvé
agrandir la Carte
Recherche Avancée
Résultats de recherche
28 octobre 2020

Locquirec : station balnéaire

          A la limite du Finistère, à toute proximité des Côtes d’Armor, Locquirec est une très jolie station balnéaire qui se situe sur une presqu’île à environ 20 km de Morlaix et de Lannion. La superficie de cette commune est d’un peu moins de 6km² et elle le nombre d’habitants tourne autour de 1400 depuis une vingtaine d’années.

Le nom breton de la commune est Lokireg. Le nom vient du mot breton lok qui veut dire « lieu saint ou ermitage » et de Saint Guirec, ou de saint Kirec, Kirio ou Guévroc, né au Pays de Galles. Il mourut près de Landerneau, vers l’an 547 et son corps fut inhumé au monastère de Land-Guévroc, à l’endroit même où est aujourd’hui l’église paroissiale de Locquirec.

Idéalement située sur le littoral, le port de Locquirec offre un panorama sur toute la baie qui, à marée basse ravira les pêcheurs à pied compte tenu de la taille de la baie une fois découverte. Les commerces vous accueillent toute l’année comme les cafés, restaurants, et crêperies notamment. De beaucoup d’entre eux vous aurez une vue sur la jetée qui protège le mouillage du port. C’est sans oublier le marché qui a lieu toute l’année le mercredi de 8h à 13h.

Les activités nautiques comme l’optimist, la planche à voile, le dériveur, le catamaran ou le canoë y sont pratiqués. En effet compte tenu de l’immensité de la baie et du fait qu’elle soit abritée de la plupart des vents, ces différentes activités ont toutes leur place. Un club de plongée propose également la découverte des fonds marins, complétant ce spectre d’activités nautiques assez large.

De nombreuses plages sont également accessibles aux baigneurs, à commencer par celle du port. Une autre bien connue est celle des Sables-Blancs situées entre dunes et rochers. Heureusement d’autres plages vous attendent comme celles du Fond de la Baie et le Moulin de la Rive.

Les sentiers douaniers longent toute le côté bretonne, et à Locquirec c’est l’occasion de découvrir des pointes rocheuses et des vues magnifiques Découvrez la pointe du Château, du Corbeau pour vous rendre au Moulin de la Rive. En bon marcheur vous pourrez vous rendre jusqu’à Poul-Rodou. De l’autre côté vous trouverez l’île Blanche et le petit port de Toul-an-Herry, et la séparation des deux départements par la rivière du Douron.


Presqu'ile de Locquirec
crédit photo : locquirec.bzh
Catégorie: Bretagne
Partager