Réinitialiser le mot de passe

cliquez pour activer le zoom
Chargement de la carte
Aucun résultat trouvé
agrandir la Carte
Recherche Avancée
Résultats de recherche
11 décembre 2020

Les chèques vacances, avantages et inconvénients

Ce sont plus de 4 millions de salariés français qui bénéficient de chèques vacances par l’intermédiaire de leur entreprise. Ce dispositif qui consiste à motiver et fidéliser les salariés a atteint en 2019 un montant de chèques émis de plus de 1,6 milliards d’euro. Autant dire que ça fait du monde !

Au niveau des avantages tout d’abord

Pour les hôtes ce mode de règlement permet d’acquérir une clientèle utilisatrice, voire même exclusivement utilisatrice de ce dispositif. Il est tout à fait légitime de penser qu’ils privilégieront les lieux ou ce mode de règlement est accepté. Il est même raisonnable de penser que les périodes de locations pourront être élargies.

En complément le risque d’impayé est diminué, car les chèques sont prépayés, aussi une fois en votre possession vous êtes certains d’être remboursé par l’ANCV (Agence Nationale pour le Chèques Vacances).

La fraude est pratiquement impossible, ils ont été conçus avec la Banque de France. Ça c’est la théorie, cependant il y désormais les « e-chèques vacances » nommés Chèque-Vacances Connect qui donne la possibilité de réaliser la transaction en direct (par Internet, en face-à-face, par téléphone, etc.) tout ça depuis l’application mobile des vacanciers.

Enfin l’image du chèque vacances est connue avec une bonne image. En les acceptants, vous attirez une nouvelle clientèle, adepte de ce moyen de règlement pour leurs vacances.

Les inconvénients

Un peu de paperasse, on n’a rien sans rien… En effet quelques formalités sont à effectuer, il faudra envoyer les chèques vacances avec un bordereau dument rempli à l’organisme en question. Ceci peut être fait sur internet également.

Le délai de paiement est aussi à prendre en compte, puisqu’en en effet il est indiqué que le règlement se déroule sous 21 jours pour la version papier, et 5 jours dans la version Chèque-Vacances Connect.

Et la commission de 1% qui est déduite du montant, que l’organisme prélève pour les frais de gestion, rien n’est gratuit ! Ceci étant dit ca reste 15 fois moins que certains intermédiaires…

Enfin avant de pouvoir accepter ces chèques comme mode de paiement, il vous faudra évidemment y souscrire en remplissant une demande de conventionnement en ligne.

Les pré requis

Enfin pour pouvoir souscrire il faut disposer d’un numéro SIREN. Ce qui signifie que vous devez être enregistré auprès de l’administration comme loueur meublé, professionnel ou non professionnel.

Car en effet cette démarche induit également différentes obligations légales comme par exemple le paiement de la CFE, même à votre nom, vous êtes considéré comme une entreprise (CFE : cotisation foncière des entreprises) et à ce titre il y a quelques obligations à respecter sans quoi vous pourriez avoir des comptes à rendre à l’administration.

Vous avez la possibilité de vous faire accompagner et de faire les choses en bonne et due forme avec par exemple le site jedeclaremonmeuble.com.

Catégorie: Gestion locative
Partager