Assurance
Vous êtes propriétaire et vous louez votre bien par une plateforme de location (booking, abritel, aibnb, etc.) ou même en direct, devez-vous vous assurer ? Nos ne saurions vous préciser que c’est très fortement recommandé.
Vous avez tout intérêt à souscrire au minimum une assurance habitation standards afin d’être protégé à minima. Le mieux étant une assurance approprié à votre cas de figure.
Les règles :
Souscrire un contrat d’assurance adapté aussi bien pour la partie mobilier que pour la partie immobilier, les deux éléments ont leurs importances. En effet la couverture s’appliquera pour les murs et les éléments intérieurs comme les meubles, l’électroménager, la literie, etc. Il faut prendre en considération la vétusté des éléments qui doit rentrer en compte dans le calcul.
De même il faut bien valider dans le cas d’une piscine que ce soit bien notifié dans le contrat, car tout ce qui n’est pas inscrit est exclu par principe.
Ensuite si vous êtes à proximité d’un cours d’eau, même d’une toute petite rivière, interrogez votre assureur pour savoir ce qui se passe en cas de crue et d’inondation. Car toutes les inondations ne sont pas classées en catastrophe naturelle ! Et même si ce classement pourrait favoriser l’indemnisation par les compagnies d’assurance puisqu’elles sont-elles mêmes indemnisées par l’état, ce n’est pas la même chose dans le cas contraire.
En dernier lieu qu’en est-il de la partie extérieure : le jardin ? Cette partie est souvent sous-estimée, et il n’est pas rare de constater qu’en cas de sinistre rien ne concerne vos 1500m² de jardin que vous veniez de terminer. Il existe des options ou extension qui peuvent porter des noms comme renfort installations extérieurs, garantie jardin, garanties jardin renforcées, etc.
En résumé, il faut bien distinguer la garantie habitation qui comme son nom l’indique concerne l’habitat. Et la très grande majorité des contrats d’assurance habitation multirisques ne contiennent aucune stipulation concernant le jardin de l’assuré.
Dans le cadre d’une location :
Vous devez avoir souscrit un bon contrat d’assurance habitation avec des extensions de garanties spécifiques en fonction des éléments à protéger comme précisé précédemment.
Ce contrat devra nécessairement couvrir le cas de la location saisonnière comme la sous location si c’est votre cas. Attention dans cette dernière hypothèse vous devez avoir un accord écrit du propriétaire.
Dans le cadre de dégradations vraiment minimes, bien souvent les locataires remplacent ou remboursent naturellement.
Dans les autres cas il est nécessaire de recourir à une déclaration auprès de votre assureur.
Enfin si les dégradations sont volontaires, ou visiblement volontaires, il est toujours possible de passer par la voie pénale.
Et l’assurance villégiature ?
C’est une garantie qui est bien souvent comprise dans le contrat d’assurance habitation qui présente l’avantage pour le souscripteur de partir avec son assurance responsabilité civile en étendant sa validité. En résumé les dégâts causés par le locataire pendant son séjour est donc couvert que ce soit pour un vol, un incendie, un dégât des eaux, etc.
Demandez systématiquement une attestation d’assurance villégiature, les compagnies françaises ont l’habitude de ce type de demande et c’est bien souvent sans surcout pour les locataires. Indiquez cette clause dans le contrat de location.